GOUVERNEMENT: GUY-PATRICK OBIANG NOMMÉ MINISTRE DE LA SANTÉ

Sans grande surprise, c’est à la faveur de la formation du nouveau gouvernement de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, intervenue ce 17 juillet 2020, que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, encore appelé Dr COPIL, fait son entrée au gouvernement. Il était jusque-là secrétaire général du ministère de la Santé dont il tient désormais les rênes.

Après avoir donné quatre-vingt-quatre (84) conférences de presses d’affilée, celui qui est la voix de la lutte contre la pandémie du coronavirus au Gabon va désormais officier en qualité de Ministre de la santé, en remplacement du Dr Max Limoukou, qui sort du gouvernement.

Porte-parole du comité technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL-CORONAVIRUS), il n’a ménagé aucun effort durant ces quatre mois de lutte acharnée. Déjà sur tous les fronts, plusieurs analystes le voyaient bien occuper ce portefeuille ministériel. Il aura donc la lourde mission de travailler sur la surveillance épidémiologique du Gabon en matière de riposte contre la covid-19, mais aussi de veiller au retour à la normale des centres hospitaliers tout en travaillant à l’amélioration de la prise en charge de patients souffrant de toutes les autres pathologies.

Guy Patrick Obiang Ndong, est par ailleurs président de la Croix Rouge gabonaise. Il ne fait aucun doute que son engagement humanitaire a été un atout lors du casting de la cheffe du gouvernement, qui l’a porté à ces nouvelles fonctions.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.