GOUVERNEMENT : QUI POUR ACCOMPAGNER OSSOUKA RAPONDA ?

La composition du premier Gouvernement de Rose Christiane Ossouka devrait être connue au cours de la journée de ce vendredi 17 juillet 2020.

Nommée, le 16 juillet 2020, Premier ministre, cheffe du Gouvernement, en remplacement de Julien Nkoghé Bekalé, Rose Christiane Ossoucah Raponda devrait proposer son équipe gouvernementale au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce vendredi.

Plusieurs compositions de l’équipe gouvernementale circulent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de cette nomination, et en vue de l’évident remaniement qui va suivre. La diffusion de ces listes est une pratique habituelle des usines à fake news. Une pratique courante, qui a souvent suscité des espoirs vite douchés par la réalité.

Le remaniement de l’équipe gouvernementale est appelé par plusieurs forces vives depuis quelques mois. Une attente à laquelle Ali Bongo Ondimba a répondu en nommant un nouveau Premier ministre. Le Président de la République avait déjà marqué sa volonté à mobiliser le Gouvernement sur les chantiers économiques prioritaires en faisant interdire les vacances des membres de l’exécutif.

Il s’agira d’un Gouvernement économique, une équipe formée pour la relance économique, c’est une certitude. Cependant, qui seront les collaborateurs de Rose Christiane Ossouka Raponda ? Dans l’entourage de la nouvelle cheffe du Gouvernement, rien n’a filtré, des contacts auraient été pris en début de soirée ce jeudi 16 juillet, la cheffe du gouvernement et plusieurs personnalités. Les quelques personnalités contactées par notre rédaction n’ont pas souhaité se prononcer et perturber cette veillée d’armes.

Cependant certaines analyses sont permises. L’ossature principale du gouvernement ne devrait pas considérablement être modifiée, l’équipe de Rose Christiane Ossouka pourrait être bâtie autour de plusieurs grands ministères «  économiques »

Ce qui pourrait faire du ministre de l’Économie, Jean Marie Ogandaga un des piliers de cette équipe, s’il est maintenu à son poste. Il pourraient, dans la négative, laisser ce portefeuille à un ministre à un ancien de la “maison”  on parle de Jean fidèle Otandault.

Alain Claude Bilie-By-Nze et Denise Mekam’ne

Leur longévité au gouvernement exclu formellement de les imaginer en dehors. 

Cependant, les deux ministres pourraient changer de portefeuille. Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, l’actuel patron de la diplomatie gabonaise, pourrait se voir confier un autre grand ministère régalien, ou tout simplement garder son poste. Discrète depuis quelques mois, la ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles est une cacique du gouvernement, «  les premiers ministres passent, mais Denise reste » a déclaré un activiste sur Twitter.

Guy-Patrick Obiang à la Santé, et pourquoi pas ?

«Monsieur Copil, » comme l’ont surnommé une partie de la presse en ligne avec laquelle il s’entretient régulièrement lors des conférence de presse, pourrait ( enfin?) faire son entrée au gouvernement. On lui prête à tort à raison de cette ambition. Pourtant le porte-parole du Copil a tout de son coté, sa parfaite gestion du comité de pilotage en fait un des meilleurs prétendant au remplacement d’un autre médecin, Max Limoukou, dont la discrétion, et les sorties de routes sont de plus en plus critiqués par les médecins publiques.

Et la jeunesse ?

Karine Arissani, Vivien Amos Pea, Marc Tchango, ou Olivier Rebienot Pellegrin pourraient faire leur entrée dans cette équipe gouvernementale, c’est en tout cas ce qui revient le plus souvent dans les discussions en cours sur les réseaux sociaux.

Retour des caciques

Le retour par la grande porte de Lambert Noel Matha, a ravivé les espoirs dans le premier cercle du Président de la République. Ces derniers avaient été mis en marge du Gouvernement il y a quelques mois. Ainsi il ne serait pas surprenant de revoir Etienne Massard Kabinda ancien ministre de la Défense dont le poste est vacant, Pacôme MoubeletChristian Magnana, Ali Akbar Onanga faire le retour.

Toutes ces spéculations devraient prendre fin dans quelques heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published.