« LA COOPÉRATION GLOBALE SINO-GABONAISE S’AVANCE À PAS SOLIDES » DIXIT L’AMBASSADEUR DE CHINE AU GABON

Hu Changchun, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon, a fait état d’une coopération sino-gabonaise, à l’occasion du 71ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, célébré ce 1er octobre 2020. Pour le diplomate, les relations entre la Chine et le Gabon sont au beau fixe.

« 2020 est l’année ou la coopération globale sino-gabonaise s’avance à pas solides », a déclaré l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon. En effet, sur le plan de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, « la Chine et le Gabon mènent le combat épaule contre épaule » a déclaré Hu Changchun. Il a étayé ses propos en citant la marque de soutien du Président de la République d’Ali Bongo Ondimba, au plus fort de la pandémie de la Covid-19, les nombreux dons de matériels médicaux remis au gouvernement gabonais, le partage d’expériences entre experts gabonais et chinois. Enfin, il n’a pas manqué de souligner que « la Chine s’engage à donner aux pays africains, y compris le Gabon, un accès au vaccin chinois lorsqu’il sera développé et déployé ».

Sur le plan économique et social, il a rappelé que cette année, la Chine a octroyé 120 bourses aux jeunes gabonais, mais aussi que son pays « demeure le premier partenaire commercial du Gabon et l’un des investisseurs les plus important ». En terme de projets entrepris par la partie chinoise au Gabon, l’ambassadeur a cité entre autres, les travaux de réhabilitation du palais de l’Assemblée nationale, le projet d’une base de vulgarisation des techniques agricoles favorisant la relance agricole au Gabon, la route Port-Gentil – Omboué.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat