LE GABON EN CAMPAGNE POUR UN SIÈGE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

Le Président de la République l’a annoncé ce mercredi 6 janvier alors qu’il répondait aux vœux des membres du Corps diplomatique. Le Président de la république a profité de cette occasion pour solliciter le soutien des pays amis du Gabon. « Mon pays sait pouvoir compter sur le soutien de vos Etats respectifs. »

Le rôle du Gabon sur la scène diplomatique mondiale a été renforcé ces derniers mois avec l’intense activité diplomatique du Président Ali Bongo Ondimba. En 2020 le Gabon a engrangé de nombreux succès diplomatiques à l’international et dans la sous-région. C ‘est sous la Présidence du pays que la communauté économique et monétaire des états de l’Afrique Centrale (CEEAC) a adopté une réforme historique.

Malgré la pandémie liée au coronavirus, le pays a su se démarquer par des mesures audacieuses et pertinentes alors même que le contexte économique mondial ne jouait pas en sa faveur. Une attitude saluée par tous ses principaux partenaires internationaux et que les membres du Corps Diplomatique par la voix de leur doyen n’ont pas manqué de saluer à nouveau.

Depuis son adhésion en août 1960, le Gabon est régulièrement élu aux principaux organes des Nations Unies. En 2004, Jean Ping alors chef de la diplomatie gabonaise devenait le deuxième représentant d’un pays africain à présider l’Assemblée générale de l’institution.« Depuis son admission à l’ONU, le Gabon a été élu trois fois au Conseil de sécurité : 1978-1979, 1998-1999 et 2010-2011 » comme le rappelait Emmanuel MBA ALLO, ancien Ambassadeur du Gabon auprès des Nations Unies dans une tribune chez nos confrères de Gabonreview.com

Les autorités Gabonaises par la voix d’Ali Bongo Ondimba qui s’est par ailleurs réjoui de la solidarité de la communauté internationale et sous-régionale pourront compter sur les amis du Gabon mais surtout sur la prestigieuse histoire du Gabon à l’ONU pour remporter ce siège.

Leave a Reply

Your email address will not be published.