LE GABON ET L’UNION EUROPÉENNE RENOUENT LE DIALOGUE POLITIQUE

Le gouvernement gabonais et l’Union Européenne (UE), ont renoué ce 25 novembre 2019, le dialogue politique en ce qui concerne les droits de l’homme, les libertés fondamentales, les élections et la gouvernance démocratique.

Deux ans de désaccord sont oubliés. Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a ouvert à Libreville, le dialogue politique entre le gouvernement gabonais et l’Union européenne. Ce rendez-vous constitue une occasion de redonner un second souffle à ce partenariat.

Un réchauffement des relations entre les deux partenaires en matière de questions sensibles comme les droits de l’homme, les libertés fondamentales.

En février 2017, le parlement européen avait adopté une résolution concernant le Gabon et la crise post-électorale qui a suivi la présidentielle d’août 2016.

Les députés européens avaient condamné dans leur communiqué « les violences, violations des droits de l’homme, arrestations arbitraires, détentions illégales et intimidations politiques ».

En décembre 2016, une Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’Union Européenne avait jugé que « le scrutin présidentiel d’août 2016, avait été entaché d’anomalies ».

Sur ce point, L’UE semble avoir revu sa position. L’UE et le Gabon ont décidé de redynamiser leurs relations.
En octobre 2019, le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne, Rosario Bento Pais, avait présenté sa feuille de route aux autorités gabonaises les actions de renforcement de la coopération avec le Gabon, durant son mandat.

«J’émets le vœu de l’UE de renouer de manière constructive et durable le dialogue avec le Gabon dans un esprit de respect mutuel et de confiance, compte tenu des engagements communs pris de longue date entre le Gabon et l’UE», avait déclaré Bento Pais.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM