LE NOUVEAU DIRECTEUR DE CABINET DU PRESIDENT : UN SCIENTIFIQUE MANAGER

Théophile Ogandaga, le nouveau directeur de cabinet du président de la République gabonaise, a été directeur général adjoint d’Olam Gabon précédemment. C’est à la fois un vrai scientifique et un manager dynamique, avec un parcours des plus brillants.

Ce docteur en physique des particules de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en France, a d’abord fait carrière dans le groupe pétrolier néerlandais Shell au Gabon ainsi qu’aux Pays-Bas. Il a occupé tour à tour de prestigieuses fonctions parmi lesquelles celle de géophysicien chargé des opérations, du traitement et de l’interprétation des données sismiques. Il a également été directeur chargé des nouvelles opportunités d’affaires, des relations avec le gouvernement et représentant au Gabon du département Exploration.

Théophile Ogandaga a quitté Shell en 2004 pour débuter une nouvelle aventure au ministère des Mines et des Hydrocarbures comme conseiller des différents ministres qui se sont succédé jusqu’en 2010. Puis il a été l’un des principaux acteurs de la mise en place du Partenariat Public Privé (PPP) entre la République gabonaise et le groupe agro-industriel singapourien Olam. Cela lui a permis de mettre en œuvre toute une série de projets dans le pays.

Le nouveau dircab a ensuite exercé plusieurs fonctions dont celle de coordonnateur général dudit PPP, d’administrateur général de l’autorité administrative de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok, de directeur général adjoint de la Sotrader avant d’en devenir le président directeur général. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration des sociétés affiliées à Olam au Gabon.


Freddy Mousounda

Leave a Reply

Your email address will not be published.