LIBREVILLE ET PARIS SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, ce jeudi 9 janvier 2020,  le Secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Baptiste Lemoyne. Les deux hommes sont revenus sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la France.

Ali Bongo et son hôte se sont entretenus au sujet de plusieurs projets dont le Comilog 2020, la construction de la Transgabonaise et les centrales hydroélectrique de Ngoulmendjim et de Dibwangui. Ils ont aussi abordé les questions sécuritaires, notamment la piraterie qui sévit en ce moment dans la sous-région.

Les questions climatiques, défis communs aux deux pays ont également été abordées au cours de cette rencontre. Le Gabon et la France sont engagés dans l’initiative portant sur « l’alliance pour la protection des forêts tropicales. ».

La visite de Jean Baptiste Lemoyne annonce l’arrivée en avril prochain du Ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire. Ces visites en terre gabonaise d’autorités françaises augurent de la relance des relations entre Libreville et Paris. «  C’était avec cette première visite ministérielle, l’occasion de poser les bases, les fondations je crois d’un nouvel élan dans cette relation entre le Gabon et la France qui est déjà une relation si dense, si intense avec aussi beaucoup de liens humains entre nos deux pays », a déclaré Jean Baptiste Lemoyne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.