Mohamed VI: médiateur de la République ?

Mohamed VI: médiateur de la République ?

La présence du Roi du Maroc au Gabon depuis fin décembre a suscité de nombreuses interrogations voire spéculations autour même de l’état de santé du Chef de l’Etat. Certains décriaient à tord ou raison que Mohamed VI ait délaissé son ami de toujours au profit de vacances au soleil dans son lodge d’Ekwata ou encore qu’il venait préparer la transition de l’après Ali Bongo.

Dans sa nouvelle publication de l’hebdomadaire Jeune Afrique, on apprend que le Roi Mohamed 6, loin d’être en villégiature à la Pointe-Denis, a travaillé à l’apaisement de tensions entre deux clans rivaux. Le premier composé d’une part des caciques, tels qu’Hervé Patrick Opiangah, Ali Akbar Onanga, Frédéric Bongo, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, Steed Rey et Arsène Emvahou autour de 3M et d’autre part les « ajeviens » dont Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet du président et Ike Ngouoni, le porte-parole de la présidence.

Le circonstanciel « Médiateur de la République », en parfait connaisseur des acteurs politiques Gabonais et ami de longue date du Président de la République, s’est attelé a rassuré les « protagonistes » et a eu plusieurs entretiens tant avec la présidente de la cour constitutionnelle, qu’avec le Vice Président de la République et Monsieur Franck Emmanuel Issoze Ngondet, Chef du Gouvernement à l’époque des faits.

C’est donc pour favoriser une paisible convalescence à son ami et frère Ali BONGO ONDIMBA que le souverain du royaume chérifien n’a ménagé aucun effort durant son séjour qui s’est achevé le 9 janvier, soit deux jours après la tentative de renforcement menée par Kelly Ondo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.