POLITIQUE : PAULETTE MISSAMBO DANS LA COURSE POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023 ?

Vainqueur par une très courte victoire sur son dauphin Paul Marie Gonjout (308 votes contre 298), Paulette Missambo est la nouvelle présidente de l’Union National (UN). Elle succède ainsi à Zacharie Myboto. Cette élection ouvre désormais la porte à une interrogation. Sera-t-elle investie par son parti pour l’élection présidentielle de 2023 ?

L’élection de Paulette Missambo à la tête de l’UN revêt un caractère doublement historique. En plus d’avoir été porté au pinacle de cette formation politique au cours de son congrès extraordinaire tenu le week-end écoulé, faisant d’elle la première femme à la tête de l’UN, elle devient aussi la première femme à diriger une formation politique dans le pays. La décennie de la femme semble avoir été épousée par les partis politiques de tout bord confondu.

A moins de 2 ans de la prochaine élection présidentielle au Gabon, l’UN donne l’impression de se reconstruire, après plusieurs mois de guerre interne. C’est du moins ce que laisse penser la réaction de Paul Marie Gondjout après sa défaite. « A l’issue du scrutin interne à l’Union Nationale pour la présidence de notre parti, j’ai perdu 49,17% des voix contre 50,83% pour mon adversaire que j’ai félicité en lui souhaitant bon vent » a-t-il déclaré sur son compte Facebook.

Les observateurs de la vie politique gabonaise s’interrogent désormais sur la suite du programme de cette formation politique. Notamment en ce qui concerne 2023. Paulette Missambo sera-t-elle investie par son parti politique, ou l’Union National de feu Mba Obame va décider de soutenir une candidature unique de l’opposition même celle-ci ne serait pas issue de ses rangs ?

Livraison
Urban FM