TROIS RENDEZ-VOUS POUR CONFORTER LES ACTIONS SOCIALES

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a reçu, le 1er octobre 2019, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, ainsi que les ministres de l’Intérieur Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, des Forêts Lee White et des Solidarités nationales Roger Owono Mba.

Edgard Anicet Mboumbou a déclaré que « le chef de l’Etat m’a fait l’honneur de me recevoir ce matin. C’est essentiellement à l’issue des violentes pluies qui se sont abattues le week-end dernier, à l’intérieur du pays et même à Libreville. Il était donc question de faire un point au Chef de l’Etat, de tous ces sinistres. Et le Chef de l’Etat a pris un certain nombre de mesures, urgentes pour remédier à cette situation ».

Avec Roger Owono Mba, les discussions étaient aussi centrées sur les actions sociales. « Le Chef de l’Etat a voulu me recevoir avec le ministre délégué et les responsables des structures sociales sous tutelle du ministère des Finances et des solidarités nationales. Il s’agissait de faire un point sur le fonctionnement de ces structures sociales. Vous savez le volet social est un volet auquel le Chef de l’Etat tient énormément. Des instructions ont été données pour que dans les jours qui viennent, il y ait des actions fortes qui soient prises sur l’ensemble du volet social, qui intègre la santé. Ceci afin qu’on puisse avoir un fonctionnement qui soit plus fluide et que les ressources soient optimisées dans ce volet ».

Accompagné de Julien Nkoghe Bekale, Lee White a fait le point sur sa participation au Sommet Action climat de New York aux Etats-Unis. « Le président de la République m’a reçu avec le Premier ministre pour faire le point sur mon déplacement sur New York. J’étais au Sommet du secrétaire général des Nations Unies sur les changements climatiques. Lors de ce Sommet, le Gabon avec la Norvège ont annoncé un accord de 150 millions de dollars, soit 90 milliards de FCFA. Ce montant va être mis en place pour aider le Gabon à poursuivre tout ce qu’on fait sur la bonne gestion de la forêt ».


Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.