PROBABLE CANDIDATURE D’ALASSANE OUATTARA POUR UN TROISIÈME MANDAT

C’est de loin, l’un des scénarios auquel la Côte d’Ivoire n’était pas préparé. Le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, pourrait envisager de briguer un troisième mandat, a laissé entendre le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Adama Bictogo, le jeudi 09 juillet 2020.

Le décès le 8 juillet 2020, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a bouleversé les plans du RHDP. Cet homme fidèle d’Alassane Ouattara le candidat du RHDP pour l’élection présidentielle, prévue pour fin octobre 2020. Amadou Gon Coulibaly avait été désigné comme son successeur par Alassane Ouattara depuis que ce dernier a annoncé, le 5 mars dernier, qu’il ne briguera pas de troisième mandat.

Avec sa disparition, il semble qu’Alassane Ouattara pourrait briquer un troisième mandat. « Toutes les options sont sur la table, y compris une nouvelle candidature du président Ouattara », a déclaré le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo. « Le président se doit d’écouter la base », mais « la dernière décision lui reviendra », a-t-il poursuivi par la suite. Si Alassane Ouattara venait à ne pas se représenter, certains observateurs pensent que le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko pourrait être mis sur les starting-blocks. Notons que l’actuel président de la Côte-d’Ivoire, a été élu en 2010, puis réélu en 2015, et est âgé de 76 ans.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.