REFORME DU CODE DU TRAVAIL : TOUS LES PARTIS SATISFAITS

Au terme des travaux tripartites tenus du 02 au 07 septembre 2020, impliquant les employeurs, les employés et le gouvernement, un consensus a été trouvé sur les 30 points de divergences contenus dans le nouveau code du travail. Un accord salué par la ministre de tutelle, Madeleine E. Berre.

Accompagné de sa ministre déléguée Aubierge Sylvine Ngoma, Madeleine E. Berre a présidé la cérémonie de clôture des travaux relatifs à la révision du code du travail en République gabonaise, à la suite des avis et commentaires émis par le Bureau international du travail (BIT), ce 07 juillet 2020.

Pour rappel, ai terme des plénières tripartites tenues à Libreville en février 2020, un consensus sur le projet de réforme du code du travail avait été trouvé entre patronat et employés. A la suite de cela le projet avait été transmis au BIT. Les recommandations des experts du BIT viennent donc d’être approuvées au terme de plusieurs jours d’échanges.

Un rapport a été solennellement remis à Madame le Ministre qui a saisi l’occasion pour saluer le professionnalisme ainsi que les contributions constructives et consensuelles formulées par les partenaires sociaux. Rendez-vous a été pris pour la lecture de la version définitive du projet contenant les arbitrages du gouvernement.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.