RENE NDEMEZO, UN RETOUR AU PDG MOTIVÉ PAR LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE ET LA PAIX

René Ndemezo’ Obiang a signé son grand retour au Parti Démocratique Gabonais (PDG), le 03 avril 2021 après près de 5 années d’absence. Un retour motivé selon lui par le climat de paix et de démocratie qui règne dans le pays suite aux actions entreprises par Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba  de 2015 à 2021.

En 2015, il avait claqué la porte du PDG pour ensuite s’inscrire dans l’opposition avec Démocratie Nouvelle (DN). Si son retour suscite beaucoup d’interrogations, René Ndemezo’Obiang estime que “La vie politique n’est pas statique, elle est plutôt dynamique. De 2015, année de ma sortie du PDG à 2021 où nous parlons de fusion entre Démocratie Nouvelle et le PDG, bien d’évènements se sont succédés.”

En effet plusieurs actions ont été entreprises par la Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dont le dialogue d’Angondjé du 28 mars au 26 mai 2017. Les accords trouvés à l’issu de ce dialogue national ont permis de consolider la démocratie et ramener la paix dans le pays, souligne René Ndemezo’Obiang.

Notons que ce retour intervient quelques jours après la déclaration du Chef de l’État sur la très prochaine nomination du Vice-président. Selon certains observateurs, ce retour “précipité” cacherait l’intention inavouée de jouir d’une éventuelle nomination. Pour le Premier secrétaire de DN, “il s’agissait pour Démocratie Nouvelle de répondre dans les délais raisonnables à la question soulevée lors de l’audience à lui accorder par le Chef de l’État”. Audience qui, précise t-il, avait eu lieu “bien avant la publication de l’interview accordée au journal Jeune Afrique au cours de laquelle il annonce entre autres la nomination prochaine d’un vice-président de la République.”

De retour au PDG, il milite pour une démocratie plurielle, vivante, basée sur la confrontation des idées mais au sein de grands ensembles représentatifs de la Nation, a-t-il souligné.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x