TOTAL GABON : ALI BONGO FAVORABLE A UNE STRATÉGIE GAGNANT-GAGNANT

Résolument engagé dans la relance de l’économie gabonaise, le président de la république Ali Bongo Ondimba multiplie les rencontres. Ce 27 juillet 2020, le chef de l’Etat gabonais a reçu en audience au palais présidentiel, la direction du groupe pétrolier Total Gabon représenté par le président du conseil d’Administration, Nicolas TERRAZ. Les deux hommes ont évoqué les questions liées au soutien de l’industrie pétrolière.

« Notre pays continuera à soutenir son industrie pétrolière à travers la mise en place de stratégies gagnant-gagnant pour plus d’emplois et de valeur ajoutée localement. Parallèlement, nous poursuivrons notre diversification économique. » A-t-on pu lire sur le compte Twitter du président Ali Bongo Ondimba.

Les découvertes récentes dans le secteur du gaz pourraient être susceptibles d’offrir des opportunités nouvelles de développement du secteur pétrolier. Le gouvernement gabonais s’est positionné longtemps en tant que « rentier observateur » affiche désormais son ambition d’étendre davantage son contrôle et accroitre sa part de revenus, mais aussi diversifier son économie.

Il faut dire qu’en matière de développement économique le Gabon poursuit depuis plusieurs années sa politique de diversification. Même si le pétrole représente encore une grosse partie des recettes gabonaises les efforts consenties par le gouvernement, peut en témoigner l’amortissement par le Gabon du choc né de la récente crise pétrolière. Dans cette volonté de diversification les autorités ambitionnent faire de la filière bois la première source de revenue d’ici à 2030.

A côté de cela, il faut noter les efforts fournis par le secteur agricole qui lui est en pleine expansion. Avec son immense potentiel traduit par la fertilité de son sol, le secteur agricole est en train de prendre une place de choix dans l’économie gabonaise. Tout comme l’agriculture le tourisme représente une porte de sortie à la dépendance du Gabon pour la rente, avec ses magnifiques paysages et sa diversité culturelle le Gabon a de quoi faire.

Freddy Moussounda

Leave a Reply

Your email address will not be published.