VALSE DES GOUVERNEURS : MARIE FRANÇOISE DIKOUMBA PREND LA TÊTE DE L’ESTUAIRE

A l’issue du conseil des ministres tenu le 9 avril 2020, plusieurs gouverneurs ont été débarqués. D’autres ont vu leurs responsabilités prendre plus d’ampleur. Marie Françoise Dikoumba par exemple, hérite du gouvernorat de l’Estuaire, après avoir fait ses preuves dans l’Ogooué-Lolo. Jean Bosco Assingambagni remplace Marie Françoise Dikoumba dans cette province.

Marie Françoise Dikoumba, remplace Guillaume Lappel. Le gouvernorat du Haut-Ogooué, change aussi de tête. Jacques Denis Tsanga, prend la succession d’Eloi Nzondo. Dans la province du Moyen-Ogooué, c’est une véritable promotion pour Bernabé Mbangalivoua, ex-préfet du département de la Mpassa (Franceville), qui coiffe désormais l’administration de toute une province. Il remplace Paulette Mengue M’Owono. Cette dernière conserve toutefois ses attributions puisqu’elle a été nommée gouverneur de la Ngounié, en remplacement de Benjamin Banguebe Mayoubi.

Dans la Nyanga, c’est une femme, Nicole Nouhando, précédemment secrétaire général de province dans le Haut-Ogooué, qui prend le fauteuil d’une autre femme, Christianne Lecka, qui a son tour, prend les commandes du gouvernorat de l’Ogooué-Ivindo, aux dépens de Jules Djeki.

Du sang neuf également dans la province de l’Ogooué-Maritime, où Paul Ngome Ayong arrive, pour remplacer Patrice Ontina, le partant. De son côté, Patrice Ontina vient d’être nommé comme président du conseil d’administration de l’Agence Nationale de l’Urbanisme et des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC).

Un vent de renouveau balaie également le gouvernorat du Woleu-Ntem. L’ex-gouverneur, Joël Ogouma, nommé conseiller politique du président de la République, cède son fauteuil à Jules Djeki. Ce dernier revient de l’Ogooué-Ivindo, où il occupait le même poste.

Au total 4 femmes sont gouverneurs et 5 sont des hommes. Ces mouvements interviennent au moment où les gouverneurs sont très sollicités en raison de la progression du coronavirus dans le pays.

Marie Françoise Dikoumba, Paulette Mengue M’Owono et  Christianne Leckat sont des femmes gouverneures depuis août 2018, soit 2 ans.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.