POLLUTION À ETIMBOUÉ : PERENCO À LA BARRE

Le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, Yannick Ongonwou Sonnet, a présidé ce 20 octobre 2020, une réunion à laquelle ont pris part la société pétrolière Perenco, la direction générale des hydrocarbures (DGH), la direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), et la direction générale des écosystèmes aquatiques (DGEA), au sujet de la récurrence des cas de pollution signalés dans le département d’Etimboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Un cadre de suivi permanent de cette situation a été mis en place conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays. Le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, a été informé de cette pollution grâce à des témoignages recueillis sur place, et en regardant notamment des images aériennes tournées essentiellement dans la lagune Nkomi. Des vidéos qui présentent un écoulement de brut sur la lagune.

Les populations de cette partie du Gabon qui vivent essentiellement des produits de la pêche s’inquiètent de leur santé et des conséquences environnementales.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM