Dans l’optique de lutter contre la dégradation de l’environnement, une fresque murale a vu le jour au sein de l’école publique conventionnée Gros Bouquet 1 afin de sensibiliser les plus petits aux effets de la pollution plastique sur l’environnement.
Les écoliers de la petite section (3-4 ans) ont donc participé depuis le début de la semaine à 5 ateliers au cours desquels, ces derniers ont pu s’imprégner au travers des peintures, des causes de la pollution plastique . En compagnie de leurs maîtresses, c’est avec enthousiasme que les bambins se mettent à la chose. “ Les enfants ont bien compris que la planète est en danger et que nous devons absolument la protéger pour pouvoir continuer à vivre en harmonie avec les animaux” indique maîtresse Estelle, responsable de la petite section.
Cette fresque a été réalisée par l’artiste gabonais Corailking. Elle retransmet le parcours d’un déchet plastique depuis son introduction dans l’océan jusqu’à ses effets sur l’écosystème “ Il est question d’expliquer à la petite enfance, les dangers encourus. Voilà pourquoi on a mis tous les objets de leur quotidien, une fourchette ou encore une babouche pour qu’ils puissent comprendre” a déclaré l’artiste.
Cette initiative est le fruit de la collaboration entre l’école Gros Bouquet 1 et l’ONG WWF qui lutte au quotidien contre la dégradation de l’environnement “ A WWF nous encourageons beaucoup ce genre de projet d’éducation au développement durable et à la sensibilisation des plus petits sur la nécessité de garder l’environnement saint” a indiqué Réjane Owono, chargée de communication WWF.
Pour rappel, à Libreville près de 600 tonnes de déchets sont produites par jour et sont constituées à plus de 60 % de déchets plastiques. Un problème dont la solution passe aussi par la sensibilisation très tôt des futurs cadres de demain .
FNW