Polynésie française : Signature d’un accord parlementaire entre le Gabon et l’Assemblée parlementaire francophone

En marge de la réunion de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, le président de l’assemblée polynésienne a signé une déclaration avec son homologue gabonais, Faustin Boukoubi, en vue d’un partenariat entre les deux institutions. Un accord officiel pourrait être signé dans les mois à venir, « pourquoi pas » à Libreville.

Cette déclaration commune a été signée avec le président de l’assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, qui est aussi premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). « Et il en est probablement le futur président », note Gaston Tong Sang, qui avait sorti le grand jeu, ces deux derniers jours, pour recevoir la réunion du bureau de l’APF à Tarahoi.

Elle doit mener, dans les mois à venir, à la signature d’un « memorandum d’entente ». Ce ne serait alors pas le premier partenariat de l’assemblée de Polynésie française – qui en a déjà signé avec la Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Zélande, ou le Vanuatu en plus des « contacts privilégiés » noués avec l’Assemblée nationale – mais ce sera le plus lointain : plus de 17 000 kilomètres séparent Papeete de Libreville, capitale de cet état d’Afrique de l’Ouest qui a pris son indépendance de la France en 1960.

« Enjamber les deux océans qui nous séparent »

Mais pour Faustin Boukoubi, la Polynésie et le Gabon ont suffisamment de points communs pour travailler ensemble. « Nous avons décidé d’enjamber les deux océans qui nous séparent parce que c’est une séparation géographique, purement artificielle », détaille le président de l’assemblée nationale gabonaise.

Avant de poursuivre « Nous avons une communauté non seulement de langue, mais aussi de valeurs : la chaleur que nous avons trouvée ici, non seulement chez Gaston, mais chez tous les Polynésiens, le jour où vous découvrirez le Gabon, vous vous rendrez compte qu’on a exactement la même. Et sur le plan culturel, nous nous y retrouvons peut-être nettement mieux que d’autres, tels que les Occidentaux ».

Livraison
Urban FM