Pendant que des collaborateurs du Président Macron rencontraient des leaders de l’opposition, une dizaine de militants battait le pavé du côté du Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Ces militants « pro-russes » dénoncent la présence militaire française et le déplacement d’Emmanuel Macron au Gabon.
Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit quelques jeunes brandissant des drapeaux géants de la Fédération de Russie et scandant des slogans hostiles à la France.
Une manifestation qui fait écho à de nombreuses déclarations anti-françaises portées par des leaders politiques et certaines organisations de la société civile. Si le sentiment anti-français naissant au Gabon n’a pas encore les contours de celui que l’on peut constater ailleurs, plusieurs observateurs s’inquiètent des appels répétés à la violence contre les intérêts français de ceux et celles qui aspirent au pouvoir d’État.
Pour David Pandjo Ngoma alias Peter Brady Akewa sur Facebook, un des organisateurs de la manifestation, « le Gabon n’a pas de problème de forêts ». « C’est une méconnaissance du rôle joué par les forêts du bassin du Congo » affirme un spécialiste.
La petite marche qui a réuni à peine une dizaine d’individus a-t-elle été impulsée par des milieux d’influence russe dont font partie certains activistes gabonais « exilés » en France, ou s’agit-il d’un buzz pour les réseaux sociaux ? Les organisateurs affirment répondre à une demande de la jeunesse africaine qui souhaite « librement se ranger du côté de la Russie ».