spot_img

PORT-GENTIL : SITUATION MAÎTRISÉE AU CAP LOPEZ MALGRÉ DES PRÉVISIONS ALARMISTES D’EBOBOLA TSIBAH ET CIE

La rupture le 28 avril dernier d’un bac de stockage de pétrole brut au Terminal du Cap Lopez a été l’occasion pour plusieurs « experts » non sollicités et illégitimes sur la question de s’exprimer et de propager un certain nombre de Fake-news.

Dans le prolongement de leurs opinions politiques, plusieurs personnalités publiques dont l’ancien directeur général de l’environnement que notre confère l’Union avait eu l’idée d’interroger en lieu et place des personnes en charge ont annoncé la marée noire, voire le cataclysme sur la ville de Port-Gentil.

Une posture qui semble avoir été choisie pour créer la psychose au sein de la population, alors même qu’a Port-Gentil il y a autant de marée noire que de neige en été.

Cependant, faute d’une communication officielle et publique sur la situation au Terminal du Cap Lopez, l’opinion publique a dû se contenter pendant plusieurs jours des seules supputations de ces activistes et « experts en marée noire » que le temps à fait mentir. Mais comme d’habitude avec les Fake-news, la vérité n’obtient jamais la même exposition.

La faible communication de la société Perenco semble aussi en cause, l’entreprise pétrolière a mieux communiqué avec certains médias qu’avec les autorités sur la situation en cours au « Terminal ». Il aura fallu que les autorités gabonaises se dépêchent une mission d’experts, de vrais experts cette fois-ci pour que la vérité sur les conséquences de cet incident soit rétablie.

En réalité, totalement contenu dans de grands bacs de rétention au sein Terminal du Cap Lopez, l’incident du 28 avril n’aura pas de conséquences environnementales, telles que décrites par certains médias en ligne. Les activités de pêches n’ont pas été impactées, une confirmation donnée par les associations de pécheurs rencontrés sur place qui se sont d’ailleurs étonnés de la politisation de cet incident.

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille