Pour vous : Plus de 40 structures sanitaires modernisées pour une offre de soins de qualité

Dans le cadre d’un engagement en faveur d’une offre de soins équitable et de qualité pour la population gabonaise, le gouvernement a entrepris ces dernières années des travaux ambitieux d’extension et de réhabilitation des structures sanitaires à travers tout le pays. Au total, plus de 40 établissements de santé ont bénéficié de ces améliorations, marquant ainsi le septennat du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

La vision du chef de l’État visant à contribuer à une meilleure offre de soins sur l’ensemble du territoire national s’est matérialisée par une véritable transformation de plusieurs structures hospitalières à travers le pays. Ces travaux ont permis une modernisation des plateaux techniques ainsi qu’une augmentation significative de la capacité d’accueil des centres de santé concernés.

Parmi les établissements ayant bénéficié de cette réhabilitation, citons les centres de santé de Fougamou et Ndendé dans la province de la Ngounié (Sud), les centres médicaux de Mitzic et Medouneu, dans la province du Woleu-Ntem (Nord), ainsi que les centres médicaux d’Ovan et M’vaddi, dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est). Les structures sanitaires d’Okondja, d’Akiéni et de Léconi, dans les départements respectifs de la Sébé-Brikolo, la Lekoni-Lekori et des plateaux de la province du Haut-Ogooué (Sud-est), ont également été réhabilitées.

Ces travaux de modernisation ont principalement consisté à agrandir les blocs opératoires, les salles d’accouchement et les services de consultations en ophtalmologie, stomatologie et ORL. Des services tels que les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine et les consultations externes ont également été étendus, permettant ainsi à ces établissements de santé de passer du statut de centre médical à celui d’hôpital départemental.

Ce vaste projet de réhabilitation a été rendu possible grâce au Projet d’Appui au secteur Santé Phase 2 (PASS 2), en cohérence avec la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le président Ali Bongo Ondimba a ainsi contribué à la mise à niveau de l’offre de soins dans les régions sanitaires affichant les indicateurs les moins développés, renforçant ainsi l’accès aux prestations sanitaires de qualité sur tout le territoire gabonais. Ces efforts témoignent de l’engagement continu du gouvernement envers le bien-être et la santé de ses citoyens.

Livraison
Urban FM