Invité à évoquer l’option d’une candidature unique de l’opposition lors de l’émission « 52 minutes pour convaincre », le candidat du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) pour la présidentielle de 2023 a semblé jeter l’éponge face à une désignation publique qui tarde à venir.
« Bon, il ne peut plus y avoir de candidature unique puisque vous voyez bien que beaucoup de personnalités veulent aller jusqu’au bout de ce processus », a-t-il déclaré.
En plus d’en remettre une couche sur les divisions au sein de l’opposition, cette posture du président du RPM accrédite la thèse selon laquelle Alexandre Barro Chambrier s’estime être le seul en mesure de porter la voix de l’opposition.
Une analyse qui fait écho aux accusations des proches de Missambo et Ndong Sima, qui accusent ABC de pousser pour qu’un prétendu consortium de la société civile proche de l’opposition l’adoube.
Car n’ayant pas envisagé l’idée de se rétracter au profit d’une personnalité moins clivante, comme Raymond Ndong Sima, l’ancien ministre du Pétrole regrette que les autres personnalités de l’opposition s’entêtent à aller à la compétition.