Prestation de serment du bureau du CGE : Mborantsouo « Le Code électoral ne se trouve pas dans les réseaux sociaux »

La Présidente de la Cour constitutionnelle qui recevait le serment des membres du bureau du Centre gabonais des élections (CGE) a invité ces derniers au respect scrupuleux du Code électoral.

Tour à tour, Stéphane Bonda, le président du CGE et son équipe ont levé la main droite et juré de faire respecter le processus prévu par la loi, devant les « neuf Sages » dont Marie-Madeleine Mborantsouo, la présidente de la Cour constitutionnelle qui présidait la cérémonie.

Cette prestation de serment acte la fin du processus de renouvellement du bureau du CGE. Un processus qui a été boudé par une partie de l’opposition qui n’arrivait pas à s’accorder dans ses propres rangs sur l’identité de ses représentants, malgré deux reports.

Composé à parité de représentants des deux camps politiques, le bureau du CGE aura la lourde responsabilité d’organiser les élections générales de 2023. Une responsabilité rappelée par Marie-Madeleine Mborantsouo : « Votre aventure démarre au sortir de cette salle, vous sentirez le poids de la responsabilité de l’organisation des élections que tout le monde souhaite apaisées », a-t-elle déclaré.

Avant d’inviter les collaborateurs de Stéphane Bonda au respect scrupuleux du Code électoral et de la Loi fondamentale : « Le Code électoral ne se trouve pas sur les réseaux sociaux », comme pour inviter les nouveaux membres du CGE à ne s’en tenir qu’à la loi et non aux fake-news.

Livraison
Urban FM