PRÉVENTION DES CRISES : LAMBERT-NOËL MATHA REÇOIT LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC

Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a reçu le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, le 8 décembre 2020, à son cabinet. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la prévention des crises pré et post-électorales dans la sous-région de l’Afrique centrale.

Au cours de cette rencontre le président de la Commission de la CEEAC qui était accompagné  de quelques membres de son cabinet a indiqué que la sous-région d’Afrique centrale est confrontée à un certain nombre de conflits qu’il faut résoudre. « Notre sous-région a un problème d’instabilité. La Commission de la CEEAC souhaite que tous les pays de la sous-région s’impliquent dans la prévention des crises pour éviter que la situation n’empire dans ces États où on commence  à avoir des conflits », a souligné Gilberto Da Piedade Verissimo


Le président de la Commission de la CEEAC se rendra dans certains pays de la sous-région dont la RCA ; où il prendra part à la signature d’un code de bonne conduite entre les candidats à l’élection présidentielle prévue le 27 décembre 2020.

Reçu par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, en novembre 2020, le président de la Commission de la CEEAC avait demandé au Gabon « de continuer à soutenir la Commission de la CEEAC, parce que le Gabon est la capitale de la Commission économique des États de l’Afrique centrale ».  

En juillet 2020, la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC avait instruit le président de la Commission de la CEEAC de poursuivre la mise en œuvre de la réforme institutionnelle, en accélérant la mise en place des autres institutions de la communauté prévues par le Traité révisé, la révision des textes fondamentaux restants et l’élaboration des textes d’application nécessaires.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM