PRIMATURE : LES ADIEUX DE FRANÇOISE NDAYISHIMIYE AU PREMIER MINISTRE

Le directeur pays ONUSIDA , Françoise Ndayishimiye poursuit sa série d’adieux. Après le Chef de l’Etat, la représentante de l’ONU a fait ses adieux ce jeudi 25 août 2022, au Premier ministre Rose Ossouka Raponda, au cours d’une audience à la primature.

Après cinq années passées au Gabon, Françoise Ndayishimiye a établi un bilan de sa mission, non sans souligner l’incident enregistré récemment avec la rupture du stock d’ARV.

« Le Gabon est l’un des pays qui prend en charge les personnes vivant avec le VIH/SIDA gratuitement, nonobstant le fait qu’il ait eu ces derniers temps des ruptures de stocks d’ARV. Et c’est cela dont on a discuté pour que cela ne se répète plus. Et ça m’a rassuré, c’est pour cela que je dis que je pars avec un grand espoir. », a-t-elle affirmé.

Pour assurer l’approvisionnement régulier en antirétroviraux, le pays a adhéré  au système WAmbo. Il s’agit d’une plateforme en ligne conçue pour réduire les problèmes d’approvisionnement en mettant en relation des acheteurs et des fournisseurs de produits de santé. « Le Gabon vient d’être heureusement enregistré sur une plateforme internationale qui va lui permettre d’importer ses médicaments à moindre coût et qui je pense, sera une grande solution au pays, d’autant plus que le pays investit déjà en la matière. J’ai appelé encore une fois à ce que ces investissements puissent être renforcés. », a souligné Françoise Ndayishimiye.

Faisant de la santé des Gabonais une priorité , le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba déploie les moyens nécessaires afin de faciliter l’accès aux soins de santé. En ce qui concerne les antirétroviraux, le Président de la République a sommé les autorités compétentes de veiller à l’ approvisionnement régulier du stock.

Livraison
Urban FM