PROBLÈMES TERRITORIAUX : LE GABON ET LA GUINÉE-ÉQUATORIALE DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

Au sortir de la médiation des Nations Unies, le Gabon et la Guinée équatoriale vont se retrouver devant la cour Internationale de Justice (CIJ), pour régler le problème du conflit de frontière entre les deux pays. Les deux gouvernements ont conclu ce 03 mars 2020, un accord qui les conduira à la CIJ.

Les ambassadeurs du Gabon et de la Guinée équatoriale auprès des Nations Unies, Michel Xavier Biang et Anatolio Ndong Mba, ont pris part à une cérémonie dans le bureau du Secrétaire général de l’ONU afin de donner l’accord spécial sur le différend frontalier entre ces deux pays de l’Afrique centrale.

Au cours des deux dernières décennies, le conflit frontalier mettant aux prises les deux pays, faisait l’objet d’une médiation des Nations Unies. Le Gabon et la Guinée sont des pays limitrophes par voies terrestre et maritime. Leurs différends sont nés de l’occupation de la baie de Corisco, notamment sur l’île de Mbanié.

« Aujourd’hui, nous célébrons la fin réussie d’un processus de médiation aux Nations Unies, dont l’objectif était de faciliter une solution pacifique au différend frontalier prolongé entre la République gabonaise et la République de Guinée équatoriale », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, M. Guterres

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM