PROGRAMME D’APPUI À LA CONSERVATION DES ÉCOSYSTEMES DU BASSIN DU CONGO PHASE 2 SUR LES RAILS

En prélude à la rencontre des ministres en charge des Forêts, de l’Environnement, et ceux en charge de la Planification des Etats membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tient ce vendredi 17 juillet 2020, le ministre gabonais des Eaux, des Forêts, et de l’Environnement, le Pr Lee White, a ouvert ce 15 juillet 2020 à Libreville la réunion des experts consacrée aux modalités de financement de la deuxième phase du Programme d’Appui à la Conservation des Écosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo-2).

Les experts des Etats membres de la CEEAC échangeront durant 3 jours sur les réalisations et les acquis de la première phase du programme sous régional (PACEBCo-1). Ils indiqueront la voie à suivre notamment concernant l’affectation d’une partie des allocations du Fonds Africain de Développement (FAD) dans le cadre de sa deuxième phase en vue de mettre en place un programme de la conservation des écosystèmes du bassin du Congo beaucoup plus efficace. Enfin, les modalités relatives à la mise en œuvre de PACEBCo-2 seront soumises en marge du segment ministériel. « Le Gabon, qui assure actuellement la présidence en exercice de la CEEAC, se réjouit de la tenue de ce segment technique. Pour chacun de ces points, vos échanges devront déboucher sur des recommandations concrètes qui seront examinées ce vendredi », a déclaré le ministre Lee White.

Au regard de cette nouvelle approche pour le financement des initiatives régionales adoptée par la Banque africaine de développement (BAD), le secrétariat général de cette institution a trouvé utile d’arrêter les dispositions pratiques pour la constitution de l’enveloppe requise pour le financement de la mise en œuvre dudit programme.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM