Programme Économique Régional: Le BCPSGE arrime le Gabon aux objectifs de la CEMAC.

La signature ce lundi d’un protocole d’accord entre l’état Gabonais via le Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent et la commission de la CEMAC marque le lancement de la seconde phase du programme économique régionale. 

Le programme économique régional de la cemac ( PER) répond à la vision commune des états membres de la Communauté Économique et Monaitaire de l’Afrique Centrale ( CEMAC) de contribuer mutuellement à faire de la sous-région un espace économique émergent qui répond aux standards internationaux. 

Il s’agit dans cette seconde phase d’ancrer les piliers de la diversification économique de la Communauté, et à promouvoir l’investissement.

« Le programme prévoit aussi la mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire régional pour l’investissement et le partenariat public privé (PPP) devant permettre à la CEMAC de rattraper le retard pris dans les infrastructures économiques de base (électricité, transports, télécommunications, eau…) par le lancement de grands projets d’infrastructures financés par des partenariats publics privés. »

La CEMAC compte six pays membres qui ont le FCFA en partage. Il s’agit du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.

 

 

credit photo d’illustration: Gabonreview.com

Livraison
Urban FM