Annoncé le 31 décembre 2019, par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la nation, le projet « Smile » a été lancé officiellement ce 18 février 2020, par le coordonnateur des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, au Lycée Publique d’Owendo.
C’est accompagné des Ministres en charge de la Santé, Max Limoukou et de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, ainsi que des organisations internationales parmi lesquelles, L’UNICEF et L’OMS, que Noureddin Bongo Valentin a donné le top départ de cette caravane de soins médicaux, initiée pour les enfants.
Ce programme a pour objectif de dépister tous les élèves du Gabon âgés de 6 ans à 18 ans, et leur fournir des soins oculaires, dentaires et nutritionnels gratuits d’une part, et identifier les problèmes existants qui peuvent affecter la santé des enfants, d’autre part. Tous les élèves dépistés positifs aux différents tests médicaux effectués, bénéficieront d’un réel suivi médical. Lequel suivi s’articule autour de dotations de paires de lunettes aux élèves malvoyants et de prise en charge pour les cas de caries dentaires, ainsi que des dons de médicaments pour certaines pathologies.
Cette campagne qui a débuté au Lycée public d’Owendo, va se poursuivre dans le reste des établissements de Libreville, Owendo, Akanda, plus grandes agglomérations en termes de populations scolaires, avant de toucher le reste du territoire national. Le but ultime de ce programme est de redonner le sourire à plus de 400 000 enfants partout dans le Gabon.
Freddy MOUSSOUNDA