spot_img

Projet Belinga: les populations locales édifiées sur l’impact environnemental et social.

En mission dans la province de l’Ogooué-Ivindo, Pr Lee White, ministre de l’environnement et son collègue des mines Elvis Ossindji, se sont entretenus avec les populations locales sur l’impact environnemental et sociale du projet Belinga, ce 14 janvier 2023. Un impact positif au regard des enjeux que revêt l’exploitation de cette mine.

« La mission que conduit le professeur Lee White, puisque la mission est d’ordre environnemental, a pour but de voir dans quelle mesure, on pourrait tout en respectant toutes les dispositions en vigueur, en République Gabonaise et en tenant compte des enjeux, parce que c’est un projet qui est développé suivant les normes nationales et internationales, mettre en œuvre l’étude environnementale et sociale de ce projet, qui est tant attendu par les populations » a expliqué le ministre gabonais des mines.

Sur le plan social, ce projet est une aubaine pour les populations locales. « C’est un projet important, au Gabon, il y’a un fort taux de chômage, et là, vous avez l’opportunité de travailler ici (…) autour du projet devrait se développer des activités génératrices de revenus. Il y’a des emplois directs qui vont être créés par le projet, mais également des emplois indirects » a indiqué Christine Leckat, gouverneur de la province, aux populations.

Un message bien perçu par les populations locales qui indiquent ne ménager aucun effort pour la réussite de ce projet. « Nous sommes sûrs et certains que Belinga verra le jour, et toute la population de ce district derrière moi venons à soutenir tous les acteurs qui seront dans le site de Belinga par nos modestes moyens » confie le sous-préfet de Maybouth, parlant au nom de la communauté.

Encore en phase d’exploration depuis le 16 octobre 2022, ce projet devrait permettre au troisième trimestre de 2023 de créer 800 emplois avait indiqué le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille