spot_img

Projet de Belinga : une réunion à la primature sur l’avancement des travaux

Quelques semaines après le lancement de la phase d’exploitation du gisement de fer de Belinga, une délégation ministérielle s’est réunie lundi 14 novembre au cours d’une réunion présidée par le premier ministre Rose Ossouka Raponda, afin de faire le point sur l’état d’avancement des travaux.

Lancée le 16 octobre dernier à Makokou par Fortescue Metals Group en partenariat avec le gouvernement, la phase d’exploration du gisement de fer de Belinga suit son cours. Plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Mines, Elvis Ossindji ont déroulé devant le Premier ministre les points d’avancement déjà enregistrés.

Selon les prévisions, la phase d’exploration de ce gisement est prévue pour durer 3 ans et devrait coûter 59,4 milliards de FCFA. Dans un premier temps, il s’agit d’effectuer une étude de faisabilité et une évaluation des solutions logistiques nécessaires à la conduite du projet.

Inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et dans la vision de diversification économique engagée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le projet de Belinga se veut un pan important pour le développement de la région de l’Ogooué Ivindo, mais aussi pourvoyeur d’emploi.

Découvert en 1955, le gisement de fer s’étend sur une superficie de 4500 km2, pour une réserve d’un milliard de tonnes, avec une teneur d’environ 65 %.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille