Projet de Maboumine : Elvis Ossindji en visite de site avant la relance

Après 8 ans de cessation de ses activités, le site minier de Maboumine va bientôt reprendre du service. Pour une relance efficace de l’exploration, le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji a effectué le 10 mars dernier, une visite du site.

Fortement impliqué dans la relance du site minier de Maboumine, projet prioritaire du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), Elvis Ossindji a effectué cette visite afin de faire le point, après une visite en avril 2022.

Ce site minier, dont les activités ont été suspendues depuis 2014, représente un projet capital pour le développement du secteur minier au Gabon. A cet effet, en novembre 2022, Rose Ossouka Raponda, Premier ministre d’alors avait présidé la signature du contrat de cession à l’Etat gabonais des actions détenues par la Comilog sur le projet. La Comilog (dont l’actionnaire principal est le groupe minier français Eramet) détenait jusqu’à présent 76 % des actifs du gisement.

Maboumine, situé à une cinquantaine de kilomètres de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, regorge de plusieurs métaux dont le niobium (2è gisement mondial), du tantale, des terres rares, du scandium et des phosphates. Le projet prévoit la production de 2 millions de tonnes de minerai brut par an qui seront traitées dans une section minéralurgique, avec en ligne de mire, la génération d’un million de tonnes de minerai concentré.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM