spot_img

Qatar 2022 : L’Afrique fait pâle figure pour ses débuts

Le début de cette 22e édition de la coupe du monde de football au Qatar est décidément compliqué pour l’Afrique, qui, à travers ses 5 sélections a un bilan correspondant à 5 matchs dont 3 défaites et 2 nuls pour seulement 2 buts marqués pour le compte des premières rencontres des phases de poule.

Les défaites du Cameroun (0-2) face à la suisse, du Ghana (2-3 au Portugal) et du Sénégal (0-2) face aux Pays-Bas couplées aux nuls du Maroc (0-0) face à la croatie et la Tunisie (0-0) face au Danemark, démontre bien les difficultés qu’à eu le continent sur ses premières rencontres. Aucune de ses 5 sélections n’aura pris les 3 points, pire, il aura fallu attendre le Ghana hier (24 Novembre 2022) pour voir les 2 premiers buts africains du Mondial. Une bien maigre consolation pour les fans africains.

Bien que ces dernières aient montrés de belles choses, comme en témoigne le nul du Maroc face au vice champion en titre la croatie, il n’en demeure pas moins que les attentes pour ces débuts étaient plus grandes au vu de potentiels dont regorge les sélections du continent parmi lesquelles le champion d’Afrique en titre (Sénégal). Le niveau est élevé certes, mais l’Afrique a les moyens de jouer sa partition “ Les équipes africaines ont un gros potentiel, ont acquis de plus en plus d’expérience, et elles sont prêtes à remporter la Coupe de Monde” déclarait la légende du football Africain Samuel Eto’o.

S’ il est évident que l’Afrique débute difficilement ce Mondial, ces résultats devraient donner de la hargne supplémentaire aux Africains pour gagner les prochaines rencontres. À ce niveau de la compétition, autant mieux tout donner pour honorer le peuple du continent. Prochain rendez-vous, aujourd’hui 14h pour le coup d’envoi du pays organisateur (Qatar) face au champion d’Afrique (Sénégal).

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille