Qatar 2022 : Une victoire prestigieuse et amère des lions indomptables

Les lions indomptables du Cameroun ont battu ce 2 Décembre à la surprise générale la sélection du Brésil. Une victoire somme toute anecdotique puisque le qualification a été compromise par la défaite de la Serbie.

Au coup d’envoi, les hommes de Rigobert Song le savent, battre le Brésil ne sera pas chose aisée d’autant plus que jamais une équipe africaine n’avait battu la seleçao au Mondial et que depuis le début de la compétition, aucune équipe n’a su cadrer un tir face aux brésiliens. Pourtant les camerounais étaient bien déterminés à appliquer la fameuse «théorie du Danger» prônée par leur sélection. Une équipe remaniée du Brésil, mais qui fait toujours grande figure contre une équipe des lions réaménagée , avec la première titularisation de Vincent Aboubacar.

Le plan est simple: résister aux salves brésiliennes et jouer tous les coups possibles à fond. C’est ce que les lions feront avec de belles occasions mais pas de but. Dans le même temps, la Serbie affrontait la Suisse. Une des conditions requises pour la qualification, était une victoire des Serbes qui devait ouvrir la voie aux Camerounais, ce fût le cas pendant de nombreuses minutes. De retour des vestiaires toujours un score de parité (0-0) entre les lions et la seleçao, les minutes s’égrènent, le Brésil met la pression et le monde entier découvre les parades extraordinaires de Devis Epassy , gardien remplaçant de André Onana parti pour indiscipline lors de la précédente journée. La rencontre touche bientôt à sa faim. Alors que la Serbie s’était fait remonter et dépasser au score, il ne restait que l’honneur d’une nation à défendre et une victoire historique à aller chercher.

Qui d’autres que Vincent Aboubacar, déjà sauveur des lions contre la Serbie, de délivrer son pays avec une tête décroisée à la 92eme minute sur un excellent centre de Jérôme Mbekeli. Un but qui glace le stade mais qui réchauffe les cœurs des supporters camerounais et africains. Score final : 1-0 pour le Cameroun « La qualification ne dépendait pas de nous parce que la Suisse a gagné et c’est dommage » déclare l’attaquant Vincent Aboubakar à la fin de la rencontre.

Une victoire de prestige avec un goût amer mais car elle marque la fin de parcours des lions qui doivent désormais se tourner vers les prochaines échéances à savoir la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

FNW

Livraison
Urban FM