QUATRE WAGONS EN FEU APRÈS UN NOUVEAU DÉRAILLEMENT

Un train de marchandises qui était parti de Libreville, a déraillé entre les gares d’Ofoué et de la Lopé, dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre 2019. Quatre wagons au moins ont pris feu. Le train transportait des wagons-citernes pleins de carburant.

Alors que l’on s’achemine vers les fêtes de fin d’année et leurs réjouissances, l’heure n’est pas à la fête à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Les causes de ce nouveau déraillement n’ont pas encore été déterminées. La circulation ferroviaire a été impactée. Le train voyageur parti d’Owendo est cloué à Ayem. Le train en partance de Franceville est aussi immobilisé.

Construit dans les années 1970, l’unique voie ferrée présente des signes de vétusté. Elle connaît beaucoup de déraillements et parfois des collisions qui ralentissent le trafic. En mai, juin, et novembre 2019, il y a eu des déraillements.

Le Gabon s’est engagé à rénover la voie dans le cadre du Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer.

Le pays envisage aussi de construire une seconde voie ferrée qui viendra renforcer l’existante. L’entreprise China Railway International Group (Crig) s’est portée candidate pour réaliser les travaux.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM