RACKET : DES SANCTIONS CONTRE LES TROIS POLICIERS FILMÉS EN FLAGRANT DELIT

Depuis quelques heures, sur les réseaux sociaux circule une vidéo devenue virale montrant trois individus en uniforme de police qui, manifestement se partagent de l’argent, issu d’une opération de racket. Le haut commandement des Forces de police nationale a condamné avec la plus grande fermeté « ces postures cavalières », dans un communiqué publié ce mardi 4 février 2020.

Soucieux d’extraire le bon grain de l’ivraie, le général de division, Yves Marcel Mapangou Moussadji, commandant en chef des Forces de police nationale a vite réagi à cette vidéo.

Dans le communiqué, il a tenu à rappeler que les policiers déployés sur la voie publique dans le cadre de la mission de régulation de la circulation, doivent poser des actes conformes à la loi. Ils sont aussi astreints à adopter des attitudes sans équivoque. Ils doivent par ailleurs incarner, à chaque instant, l’autorité de l’État, en vue de promouvoir l’image qui fait de la police un service public respectable et proche du citoyen.

Le haut commandement en chef a estimé que cet acte est contraire aux valeurs professionnelles prônées au sein des unités et des services. Il a par conséquent jeté « l’opprobre sur les Forces de police nationale ». Le haut commandement en chef a condamné avec la plus grande fermeté « ces postures cavalières ».

Après une enquête, les agents filmés ont été identifiés et interpellés, avant d’être mis à la disposition de l’inspection générale des Forces de police nationale. Dès que les responsabilités des uns et des autres seront établies, des sanctions disciplinaires vont être infligées aux coupables conformément aux lois et aux règlements en vigueur.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM