12 morts et 7 blessés en RCA, la République Centrafricaine a été le théâtre d’un véritable drame ce 05 octobre 2021. La première attaque meurtrière dans le pays depuis le départ du contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Munisca).
Des véhicules de commerçants ont été attaqués à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bambari, rapporte RFI. Le média précise que ce bilan provisoire pourrait davantage s’alourdir dans les prochaines heures.
Toujours selon RFI, l’attaque a été menée par l’UPC, le groupe armé le plus influent dans la région. Depuis quelques temps, la zone est sous tension. Il y a moins d’une semaine, les autorités ont rallongé le couvre-feu dans la ville de Bambari à cause de «la gravité des atteintes à la sécurité publique constatées».
Pour rappel, le contingent gabonais avait été retiré de la Munisca par l’ONU le 14 septembre dernier, en raison des accusations de viols portées contre quelques casques bleus gabonais. Des accusations qui jusqu’ici n’ont toujours pas été prouvées et avait d’ailleurs attiré l’attention de la presse et des ONG locales qui défendaient l’idée d’une thèse complotiste contre le Gabon.