LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Dans un entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire jeuneafrique, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo est revenu dernièrement sur la position des évêques catholiques congolais quant à « soutenir un troisième mandat de Kabila».
Interrogé par Jeune Afrique sur la question de la campagne en cours, soutenue par l’Église catholique, contre un éventuel troisième mandat du président Joseph Kabila, l’Abbé Donatien Nshole répond: « C’est une campagne initiée par le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques. Elle porte sur l’appropriation par la population congolaise des contenus de l’accord de la Saint-Sylvestre. Et le mandat du président de la République constitue l’un des fondamentaux de ce compromis politique. Au moment où certaines voix s’élèvent pour affirmer le contraire, les laïcs ont estimé qu’il fallait le rappeler à tous ».
Disant ne pas craindre que Joseph Kabila se représente pour un troisième mandat, malgré la Constitution et les clauses de l’accord de la Saint-Sylvestre, pense que « les bruits sur un éventuel troisième mandat du président Kabila peuvent être l’œuvre de zélés… ». Puis, il poursuit : « Si c’est le cas, c’est très dangereux. C’est pourquoi nous nous sommes levés pour décourager cette attitude ».
Kabila a toujours rassuré la CENCO qu’il respectera de la Constitution. Celle-ci interdit le troisième mandat
Ces derniers mois, les évêques catholiques ont pourtant rencontré le président Kabila pour des échanges, notamment sur la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre. Ne leur a-t-il jamais garanti qu’il ne briguera pas un troisième mandat ?
« Le président Kabila a toujours rassuré la CENCO qu’il respectera de la Constitution. Celle-ci interdit le troisième mandat. C’est tout ce que nous rappelons », a rappelé le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
Alors que certains, au sein de la Majorité présidentielle (MP), argumentent que la modification du mode de scrutin en 2011 a remis les compteurs à zéro concernant la limitation des mandats, le religieux répond « cache »
« Soutenir un troisième mandat de Kabila, c’est insensé ! Ceux qui le font veulent peut-être se faire bien voir ou aimer par le chef de l’État, pour des raisons qu’eux-mêmes connaissent. Mais leur argumentaire ne tient pas. Car la Constitution est claire : on pouvait toucher à tous les autres articles, mais pas à ceux qui sont verrouillés. Les dispositions liées à la limitation du nombre des mandats sont verrouillées.
L’accord de la Saint-Sylvestre] est comme une personne qui a été grièvement blessée mais qui n’est pas morte
L’accord de la Saint-Sylvestre dont la CENCO et des partenaires régionaux et internationaux de la RDC continuent à réclamer le respect ayant subi plusieurs entorses dans sa mise en œuvre, l’Abbé Nshole le qualifie « comme une personne qui a été grièvement blessée mais qui n’est pas morte ».
Accusé au sein de la Majorité présidentielle, de ne réclamer que le retour de l’opposant Moïse Katumbi, le religieux affirme que : « Ce n’est pas la CENCO qui a inséré le nom de Moïse Katumbi parmi les sept cas emblématiques dans l’accord de la Saint-Sylvestre. Ce sont des parties prenantes qui se sont engagées à résoudre son cas, ainsi que ceux des autres prisonniers politiques. C’est une question de loyauté. Il faut maintenant appliquer l’accord et aller de l’avant ! », a-t-il conclut.