La région du Haut-ogooué n’a pas fini de livrer ses secrets aux chercheurs paléontologues, après la découvert d’un fossile datant de 2.2 milliards d’années en 2017, c’est au tour de Bongoville d’être un lieu de découverte. Dans une communication datée e du 29 janvier 2019, Mathieu Makaya M’voubou et Cédric Ligna Moussavou deux chercheurs de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku viennent d’annoncer la découverte d’empreintes de dinosaures dans la région de Bongoville.
Dans cette communication, les deux chercheurs reviennent sur les conditions de cette découverte. Ils expliquent avoir découvert ces empreintes dans le Stanley Pool, une formation continentale qui parcourt la façade du Gabon et du Congo.
Cette découverte vient renforcer les informations sur le caractère historique de cette région du Gabon et devrait interpeller les autorités gabonaises, chacune en ce qui la concerne de mètre tout en œuvre dans le sens de la préservation et la promotion de cette richesse préhistorique. En paléontologie, ce genre de découverte permet d’améliorer la datation, d’étudier la vie, et renforcer les acquis scientifiques
L’université des sciences et techniques de Masuku est un établissement public d’enseignement supérieur situé à Francheville dans la province du Haut-Ogooué.