RECRUDESCENCE DES CAS POSITIFS DANS LES ÉTABLISSEMENTS : VERS UNE FERMETURE ?

Le Gabon connaît depuis quelques temps un rebond de contamination à la covid-19, cette hausse est annoncée par les autorités sanitaires comme étant la seconde vague de coronavirus et n’épargne pas les établissements scolaires. Plusieurs de ces écoles ont dû fermer temporairement suite à des détections de cas de positivité à la pandémie. S’achemine-t-on vers une fermeture des écoles ?

Le Lycée Blaise Pascal de Libreville avait fermé des salles de classe après la détection de cas positifs au coronavirus et de plusieurs cas contact, en janvier 2021. René Descartes, Don Bosco, Awassi et même l’école primaire de Comilog avaient tous emboîté le pas en ordonnant les fermetures de leurs salles de classes à titre préventif. Si ces mesures du moins salutaires ont été prises, il n’en demeure pas moins que la recrudescence des cas covid-19 ces dernières semaines au Gabon vienne soulever le problème de sécurité sanitaire au sein des écoles.

Des protocoles sanitaires avaient été mis en place au sein des établissements scolaires, avant la reprise des activités académiques. Station de lavage des mains, limitation du nombre d’élèves par classe, port obligatoire des masques sont autant de règles imposées. Seulement, certaines d’entre elles ne sont toujours pas respectées, à l’exemple du manque d’eau dans les stations de lavage ou encore du masque mal porté . Des situations qui font courir des risques aux apprenants.

Il serait peut être judicieux pour les autorités sanitaires de renforcer les mesures barrières au sein des écoles et de veiller à leur stricte application. Au cours de la dernière conférence de presse des membres du gouvernement sur la stratégie de riposte covid-19, le ministre de la santé avait annoncé le lancement des campagnes de dépistage au sein de ces écoles, depuis rien n’est fait. Appliquer cette mesure pourrait permettre de détecter, isoler les cas d’élèves positifs et permettre de poursuivre les cours en toute quiétude.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM