RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL : GOUVERNEMENT, SYNDICATS ET PATRONAT SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE.

Pendant 5 jours, Gouvernement, patronat et syndicats se sont réunis à Libreville, dans le cadre de la plénière sur le projet de révision du code du travail. Ce dimanche 9 février 2020 a marqué le point culminant, avec la restitution des travaux des différentes commissions.

Les trois commissions composées de membres du patronat, de travailleurs et de gouvernement. ont procédé à la relecture et l’analyse des articles. Les participants ont passé au peigne fin, les titres du projet de révision du code du travail. Ces titres sont relatifs au contrat et conditions de travail, à la sécurité et la santé au travail, aux organisations professionnelles et dispositions générales du code du travail.

De ces travaux, il ressort des points de convergence, de divergence et aussi la demande de suppression de certains articles.“Les partis ont finalement abouti à des accords qui ont permis aux uns et aux autres, d’avoir des dispositions qui leurs sont favorables. Les dispositions qui n’ont pas eu l’assentiment des parties, seront soumis à la décision de l’administration.”, a confié Agondjou Luc, rapporteur de la commission 3.

La ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Chargée du Dialogue social, Madeleine Berre, présente à cette séance de restitution, s’est réjouit du déroulé des travaux. “Nous avons pris la mesure de l’implication qui prouve que le document de travail était intéressant. Nous allons prendre le contenu de ces travaux, le soumettre au BIT et reviendrons vers vous. “, a affirmé la Ministre Madeleine Berre.

Cette plénière constitue une des première étape du processus de réforme. Le rapport sera transmis au gouvernement, puis au Bureau International du Travail (BIT), pour une analyse technique. Le ministère du travail convoquera par la suite le bureau de la plénière et les représentants des trois commissions, afin de faire le point sur les observations du BIT. Le gouvernement fera alors son arbitrage et les résultats seront soumis aux différentes parties avant l’adoption du nouveau code du travail.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM