REFORME DU CODE DU TRAVAIL : PROCHAINE ÉTAPE, BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

Après la plénière tripartite sur la réforme du code du travail, clôturée le 10 février 2020, le tour échoie aux experts de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) de se pencher sur le dossier pour un avis technique, afin de garantir un code du travail qui protège les employés.

Du 3 au 9 février 2020, les syndicats des employés et du patronat se sont retrouvés avec le gouvernement pour échanger sur les questions relatives aux modifications et la modernisation du code du travail gabonais. Des échanges fructueux qui ont abouti sur le satisfecit des différentes parties prenantes, nonobstant quelques points de désaccord, le oui aura remporté sur le non.

Le 10 février 2020, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a reçu le rapport final issu de ces travaux, au terme d’une semaine de réflexions acharnées, au cours de la cérémonie de clôture. Le chef du gouvernement n’a pas caché sa gaieté face à ce challenge relevé avec brio grâce à l’implication de sa ministre en charge du travail, Madeleine Berre, qui n’a ménagé aucun effort pour arriver à ce résultat.

La prochaine étape va être la transmission dudit rapport aux experts du Bureau International du Travail (BIT), qui le passeront en examen afin d’arrimer le code du travail gabonais aux normes internationales. Le BIT accompagnera également le Gabon dans la mise en place d’un dialogue constructif et inclusif permanent, en accord avec les règles de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Selon la ministre en charge du travail, les experts du BIT seront présents à Libreville dès le mois de mars 2020.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM