REFORMES DE LA CEEAC : L’UA SALUE L’IMPLICATION D’ALI BONGO

Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a réussi son pari de reformer les institutions de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Son leadership a été reconnu par Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA) et François Lounceny Fall, chef du Bureau des Nations Unies en Afrique Centrale (UNOCA).

Les deux personnalités ont salué, jeudi 19 décembre 2019, le rôle capital et majeur du Président Ali Bongo Ondimba, dans le processus de réformes institutionnelles de l’organisation sous régionale.

Ali Bongo s’était vu confié en 2015, la mission de redéfinition des organes de la CEEAC. Le processus a abouti le 18 décembre 2019, sur l’adoption et la signature de plusieurs réformes, au terme de la IX ème session extraordinaire des chefs d’Etats de la communauté, tenue à Libreville.

Ces réformes concernent la révision du Traité instituant la CEEAC, le protocole relatif au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), le règlement financier, le statut révisé du personnel et le cadre organique.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM