RÉGIES FINANCIÈRES : LA PRIME SPÉCIFIQUE SERA PAYÉE CE JEUDI 28 MAI 2020

En vue de désamorcer la grève lancée ce lundi 25 mai 2020, par les principaux syndicats des régies financières, le ministre de l’Economie et des finances Jean-Marie Ogandaga, a convoqué une réunion d’urgence avec les ténors de ce mouvement d’humeur. Mission accomplie pour le ministre qui a annoncé le début du paiement de la prime spécifique ce jeudi 28 mai, et de la prime de performance budgétaire à partir du 5 juin prochain 2020.

Les syndicalistes des régies financières sont repartis vers leurs bases avec le sourire aux lèvres. Leur grève n’a donc plus lieu d’être. Le gouvernement a pris le bon bout en engageant des discussions sincères avec les responsables syndicaux des différentes régies financières notamment des services des impôts, des douanes, du Trésor et des hydrocarbures, dans un esprit de dialogue social et d’apaisement.

Selon le ministère des Finances, le gouvernement avait promis de payer la prime spécifique aux régies financières tous les trois mois. Celle du premier trimestre devait être payée en fin mars 2020. Confronté à la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a retardé le versement de cette prime.

« Notre pays connaît depuis plus de 2 mois une crise sanitaire aux effets socio-économiques majeurs. Dans ce contexte de forte tension budgétaire, le ministère de l’Economie et des finances à continuer à honorer mensuellement les engagements de la prime principale versé aux agents, à l’exception de la Prime trimestrielle spécifique à l’échéance du 31 mars pour laquelle nous enregistrons un retard. Le ministre de l’Economie et des finances que je suis a reçu les membres de cette fédération syndicale pour présenter cette situation particulière liée à la forte baisse de l’activité nationale et internationale », a conclu Jean-Marie Ogandaga.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM