RÉGIES FINANCIÈRES : LE SYSTÈME DE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE ENCLENCHÉ

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean- Marie Ogandaga, et son homologue de la Promotion des investissements, et de l’amélioration de l’environnement des affaires, Carmen Ndaot, ont procédé ce jeudi 27 février 2020, à la visite du site abritant le dispositif du logiciel e-tax à la Direction générale des impôts (DGI). Un moyen électronique permettant aux entreprises de faire leurs déclarations d’impôt en ligne tout en économisant leurs déplacements vers les centres des impôts.

Cette visite a permis aux autorités ministérielles de constater le plein fonctionnement de ce système qui est le portail fiscal en ligne dédié aux entreprises pour la déclaration et le paiement de leurs impôts.  

E-tax, qui compte à ce jour 600 adhérents, cadre à la fois avec l’action e-gouvernement du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) sur le plan du développement du secteur du numérique et les réformes engagées par le gouvernement afin d’améliorer le climat des affaires. E-tax garantit l’efficacité de l’administration en ce qui concerne le suivi des déclarations d’impôts. Le dispositif assure aussi une meilleure maîtrise des finances publiques.

Les services des ministères de l’Economie et des Finances, et de la Promotion des investissements et de l’amélioration de l’environnement des affaires, continueront à mener des actions d’information et de sensibilisation de concert avec la direction générale des douanes, l’association professionnelle des établissements de crédit du Gabon, afin de préserver le plein fonctionnement de ce dispositif technique.

L’adhésion à e-tax est obligatoire pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 80 millions FCFA et 1,5 milliard de FCFA.

Ce nouveau dispositif va éradiquer les tracasseries liées au paiement des impôts au Gabon. Il favorisera également la lutte contre la fraude. Selon ces experts, il pourrait permettre au pays de gagner des points dans le classement Doing Business sur le climat des affaires.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM