Le ministre du Pétrole, du Gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa a reçu ce jeudi 10 décembre 2020, des mains du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, de la Lutte contre la corruption et de l’Évaluation des politiques publiques, Francis Nkea Ndzigue, le guide pratique de lutte contre la corruption. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre cette pratique dans toutes les administrations publiques.
Le “coca”, le “cadeau”, sont des expressions que l’on entend très souvent dans l’administration gabonaise et qui renvoient à des actes de corruption. L’objectif de cette campagne est donc de sensibiliser sur les enjeux liés à ce phénomène et d’informer sur les règles et l’éthique qui tendent à promouvoir la bonne gouvernance. “ Dénoncer la corruption est une démarche citoyenne. En effet, c’est un fait que sans l’appui et la vigilance des citoyens, les institutions de lutte contre la corruption ne pourront jamais mener à bien la tâche qui est la leur.”, a expliqué le ministre Francis Nkea Ndzigue.
Selon le classement de la Fondation Mo Ibrahim, le Gabon occupe la place de premier pays en matière de lutte contre la corruption, dans la zone CEMAC. L’ouvrage remis au ministre Vincent de Paul Massassa, est une sorte de guide pratique pour dénoncer tout acte de corruption et permettre au pays de maintenir cette bonne position. “Le programme de sensibilisation élaboré et présenté, qui a été accepté et qui fait aujourd’hui école en ce sens que vous passez dans chacune des administrations aux fins de mieux expliquer et sensibiliser d’avantage et permettre à chacun de mieux cerner les aspects de la corruption est le bienvenu en ces temps-ci”, a affirmé Vincent de Paul Massassa, à l’endroit du ministre Francis Nkea Ndzigue.
Selon des études menées par le FMI (Fonds Monétaire International) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), les agents publics sont les premiers acteurs de corruption. La task-force sur la dette intérieure a révélé également que ces agents sont au cœur des scandales de corruption détectés ces dernières années au Gabon.
Solange TAMO