Le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, a rendu visite à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, ce 20 décembre 2019 au palais présidentiel du bord de mer. Les deux hommes ont échangé autour des questions de coopération bilatérale entre les deux pays frères, tant sur le plan politique qu’économique. S’agissant du volet économique, ils ont évoqué la question relative à l’agenda 2063.
L’agenda 2063 englobe non seulement les aspirations de l’Afrique pour l’avenir, mais identifie également les principaux programmes phares qui peuvent stimuler la croissance économique et le développement de l’Afrique. Aussi, face aux défis sécuritaires, les deux chefs d’États sont revenus sur l’intérêt de mutualiser les efforts, afin de lutter contre la menace terroriste. Cette Mutualisation concerne aussi bien les pays du G5 sahel que le reste du monde.
Le renforcement de la coopération bilatérale sur le plan politique, ou encore la question de l’insécurité avec la récente attaque terroriste au Niger, le 10 décembre 2019, ayant engendré 71 morts, près de la frontière avec le Mali, viennent illustrer l’urgente nécessité de renfoncer la lutte contre le terrorisme, a souligné Mahamadou Issoufou, à la presse gabonaise en marge de sa rencontre avec son homologue gabonais.
« Il faut de proche en proche renforcer la solidarité sur le continent. Cette menace aujourd’hui c’est le Mali ou le Burkina qui la vivent, mais une fois que le terrorisme aura vaincu ces pays-là, il va s’attaquer à d’autres pays. Donc il faut une forte solidarité à l’échelle du continent » a déclaré le Président Nigérien.
Freddy MOUSSOUNDA