Renouvellement du CGE : Quand l’opposition « factice » se paie la tête de l’opposition « légitime »

Considérée comme une opposition « factice » par Alexandre Barro Chambrier, ancien membre du parti au pouvoir et opposant depuis 8 ans, les représentants des partis politiques de l’opposition réunis au sein du PG41 vont siéger au bureau du Centre gabonais des élections (CGE).

Sous d’autres cieux, il s’agirait d’une faute politique majeure. Après avoir fait plier le gouvernement qui traînait des pieds pour procéder au renouvellement du CGE, l’opposition vient de se saborder à cause de quelques postes.

Divisée entre le PG41 de Louis Gaston Mayila et la « Plateforme Alternance 2023 » de Paulette Missambo, l’opposition gabonaise dans son ensemble n’a pas réussi à se mettre d’accord sur la désignation de ses membres au sein du CGE.

Ne reconnaissant pas de légitimité à leurs camarades du PG41, les membres de la Plateforme Alternance 2023, qui avaient pourtant participé aux travaux de la Commission ad hoc, ont décidé de les boycotter, considérant que les membres du PG41 ne seraient pas assez légitimes.

Cela amène des questions sur la légitimité supérieure dont se prévalent Ntoutoume Ayi, Leyama, Chambrier, Missambo et compagnie ? En quoi ces personnalités, dont certaines ont occupé de très hautes fonctions politiques pendant plusieurs décennies, seraient-elles plus opposantes que d’autres ?

Est-ce à cause du nombre de followers sur les réseaux sociaux ? De leurs longues expériences pour certains « aux affaires » ? En quoi quelqu’un qui a été ministre et membre du parti au pouvoir pendant 20 ans serait-il plus légitime dans l’opposition qu’un autre qui n’a jamais eu de fonction officielle et a toujours milité contre le pouvoir ?

Sous d’autres cieux, la légitimité vient du nombre d’élus, mais avec un unique député sur 143, l’Union nationale de Paulette Missambo ne devrait-elle pas faire preuve d’humilité pour redonner à ce parti ce prestige d’antan ?

Autant de questions sans réponses sans réponses qui traduisent soit une absence de stratégie soit une volonté cachée de se faire hara-kiri.

Livraison
Urban FM