RETOUR IMMINENT DE L’EX-PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE

Après une lutte acharnée, l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo a obtenu ce 04 décembre 2020 un passeport diplomatique et un passeport ordinaire.

C’est l’épilogue d’un long feuilleton. « Le président Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique », a écrit son avocate, Me Habiba Touré dans un communiqué. L’ex-Président a salué cet acte et annoncé son retour en Côte d’Ivoire pour ce mois de décembre 2020.

La défense de Laurent Gbagbo avait considéré la lenteur dans le processus de délivrance dudit document, comme un moyen pour empêcher l’ex-Président de regagner le pays pour prendre part aux élections présidentielles du 31 octobre 2020. Malgré son absence, ces partisans avaient pourtant déposé sa candidature, qui n’a pas été validée par la cour constitutionnelle.

Arrêté le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo a été incarcéré auprès de la Cour pénale internationale, à la Haye. Acquitté en janvier 2019, il n’avait toujours pas été autorisé à regagner la Côte d’Ivoire.

Selon les observateurs, ce retour au bercail annoncé, devrait fortement contribuer à décrisper le climat sociopolitique, marqué par l’arrestation de plusieurs personnalités politiques.

Livraison
Urban FM