Le don d’une valeur de 1 millions d’euro, soit plus de 650 millions de Fcfa,l’oeuvre de l’association Tulipe au Samu social. Il a été réceptionné ce 18 juillet 2022, par le Dr Wenceslas Yaba, coordinateur général du service d’aide médicale d’urgence. Ces médicaments seront gratuitement distribués aux Gabonais économiquement faibles. (GEF)
Le Samu social gabonais recevait hier, le plus grand don humanitaire en médicament jamais fait en Afrique. Un don qui, selon le responsable de cette structure, « traduit l’engagement du pays à œuvrer pour le bien-être des populations en apportant des soins de qualité gratuitement aux gabonais à travers la politique sociale mis en place par les plus hautes autorités, en tête des quelles, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. »
22 tonnes de médicaments soignants plusieurs pathologies. De quoi soulager les milliers de personnes à revenus limités ne pouvant pas se payer les médicaments souvent prescrits par les structures sanitaires publiques et privées.
« Il y’a 32 molécules là dedans que nous allons dépoter ce soir et à partir de demain matin, distribuer gratuitement quand vous venez en consultation. »
Fort de 5 années d’existence, le Samu social gabonais s’est donné pour mission d’apporter des soins aux populations gabonaises sur tout l’étendue du territoire. Plus d’un million de personnes ont pu bénéficier de cette expérience sans débourser le moindre sous, grâce aux maraudes régulièrement organisées, aux missions médicaux humanitaires, et aux programmes spéciaux tels que le programme dédié à l’extraction des cataractes « l’obscurité a la lumière ».